Souvenirs du voyage ˆ Paris et alentours les 28, 29 et 30 septembre 2016

 

Le dŽjeuner au cafŽ Procope dans le quartier de Saint-Germain des PrŽs, lieu historique, musŽe des arts et des lettres ˆ la fois : il y a dĠabord le dŽcor, ces salons particuliers qui portent le nom des hommes illustres qui les ont frŽquentŽs et tous ces objets et fac-similŽs tŽmoins de moments de vie appartenant au passŽ.

 

 

Le MusŽe Nissim de Camondo, bel h™tel particulier construit en 1912 inspirŽ du Petit Trianon de Versailles prs du parc Monceau ˆ la fois maison moderne et musŽe dĠart dŽcoratif avec ses collections des annŽes 1750 et nŽo classique (Louis XVI). Il est meublŽ avec de nombreuses pices que lĠon doit ˆ Riesener que Marie-Antoinette adorait.  LĠŽbŽniste prŽfre la sobriŽtŽ tout en soulignant la beautŽ des lignes. Il utilise le bois dĠacajou. A son Žpoque on copie lĠAngleterre, on utilise la laque importŽe de Chine et le vernis Martin. LĠintroduction de la modernitŽ dans la conception mme du b‰timent avec la crŽation dĠappartements de commoditŽs (sŽparation des deux mondes public et privŽ), utilisation de variateur de lumire dans les plafonds des grandes pices mettent en Žvidence lĠintŽrt du propriŽtaire pour les progrs techniques. Pas une faute de gožt dans la dŽcoration et le choix des pices de mobilier exceptionnelles telles les chaises de feu (sortes de prie-Dieu avec accotoirs ayant appartenu ˆ Madame Elisabeth, le bonheur du jour dŽcorŽ de porcelaine de Svres et tant dĠautres beaux objetsÉ On quitte ce lieu de raffinement ˆ regret, cet h™tel particulier qui fut lŽguŽ ˆ la France par le dernier descendant d'une famille entirement disparue dans les camps de concentration.

 

Le MusŽe Rodin installŽ  dans lĠh™tel Biron, restaurŽ rŽcemment fut dĠabord une Žcole de jeunes filles au XVIIIme et un atelier dĠartistes en 1905 frŽquentŽ par Matisse, Rilke, Duncan et Rodin. Ce dernier fit pression pour que lĠh™tel  continue dĠexister et fit don de ses  collections ˆ lĠEtat en 1916. Le musŽe ouvre en 1919 aprs la mort du ma”tre en 1917. Son travail sur le corps et le mouvement en rŽinterprŽtant des thmes classiques est remarquable. On peut admirer le Guerrier dont la lance a disparu qui lui a valu un scandale ; en effet on  lĠaccusa de moulage sur son propre corps. Il ne fera plus de sculpture ˆ taille humaine. Il a fait quelques portraits dont celui de ClŽmenceau qui ne lĠaima pas. Dans  la Porte de lĠEnfer inspirŽe de la Divine ComŽdie de Dante, lĠhistoire de Francesca et Paolo (tous deux tuŽs par le frre de Paolo qui les a vus enlacŽs) a donnŽ naissance au Baiser. Ce nĠest pas Rodin qui a rŽalisŽ la sculpture car il ne travaillait pas le marbre mais il en a fait le pl‰tre. Les cŽlbres Bourgeois de Calais  commandŽs par la ville de Calais sont reprŽsentŽs habillŽs avec des tissus et expriment tous une Žmotion. Le Balzac est une commande de la SociŽtŽ des Gens de Lettres avec ˆ sa tte Zola. Comme il nĠexistait pas de masque funŽraire, Rodin est allŽ chercher son inspiration ˆ Tours. Il parcourut la ville pour dŽcouvrir celui qui lui servira de modle. Il reprŽsente Zola enceint de son Ïuvre et vtu de sa robe de chambre. La SociŽtŽ est choquŽe et la commande est annulŽe. Le bronze sera produit en1933. La force exprimŽe par LĠHomme qui marche rŽsume ˆ elle seule tout le gŽnie du ma”tre.

 

Svres CitŽ de la cŽramique nom pris en 2010 par lĠancienne manufacture nŽe ˆ Vincennes et venue sĠinstaller ˆ Svres sur la demande de Madame de Pompadour. En 2012 est venu sĠajouter Limoges. Ses deux missions sont dĠune part de transmettre le savoir- faire initial et dĠautre part dĠaller en avant en travaillant avec les artistes contemporains et cĠest toujours le cas aujourdĠhui. Elle compte 120 cŽramistes artisans et artistes au top. En 1770 la porcelaine dure a remplacŽ la porcelaine tendre gr‰ce ˆ la dŽcouverte dĠun gisement de kaolin prs de Limoges en 1768. En 1804 la porcelaine tendre dispara”t car top chre ˆ produire. Il est intŽressant de savoir que dans les fours on utilisait le charbon de la Loire trs pur et ˆ haute teneur calorique pour amener la tempŽrature ˆ 1380Ħ ; il Žtait acheminŽ gr‰ce au port de Roanne. Il existe une mŽmoire de la porcelaine avant et aprs cuisson dĠo la nŽcessitŽ de moules en pl‰tre o lĠobjet est calŽ pendant la cuisson pour conserver la forme. La visite des ateliers de tournage, de collage des pices et dĠimpression ont permis dĠadmirer le savoir- faire, la minutie, lĠhabiletŽ des cŽramistes et le talent des dŽcorateurs. Le MusŽe attenant prŽsente un grand nombre de pices ˆ la valeur inestimable et dĠune grande beautŽ (services ˆ vaisselle, plats, vases ...).

Les serres Vacherot et Lecoufle se consacrent ˆ la reproduction et la culture des orchidŽes. Aprs une vidŽo prŽsentant lĠentreprise et ses caractŽristiques, la propriŽtaire explique la fabrication de cette fleur complexe, la meilleure faon de lĠentretenir et de la conserver. La visite des serres nous entra”ne dans un monde fŽerique de couleurs et de formes. Tout ce que la nature alliŽe au gŽnie de lĠhomme peut faire est lˆ. Et quel problme dans le choix de lĠorchidŽe que lĠon allait rapporter !

 

 

Le Ch‰teau de Vaux le Vicomte est lĠÏuvre dĠun homme Nicolas Fouquet qui avait pour lui la richesse, lĠintelligence et la culture. Il a su attirer autour de lui les plus grands artistes de son temps (Le Brun, Le Vau, Le N™treÉ) mais aussi Molire et surtout Jean de La Fontaine. En lĠespace de vingt annŽes (1641-1661) Fouquet rŽalisa un chef - dĠÏuvre parmi les plus beaux de France, un symbole de lĠart du XVIIme sicle. Vaux le Vicomte surnommŽ parfois Ç le Palais des Arts È suscita la jalousie de Colbert et surtout celle de lĠorgueilleux Louis XIV. La rŽception fastueuse du 17 aožt 1661 entra”na lĠarrestation, le procs et le bannissement de lĠancien Surintendant des Finances. RachetŽ par le MarŽchal de Villars puis par le Duc de Praslin, il devint au XIXme la propriŽtŽ dĠAlfred Sommier qui le restaura. Ses descendants de Vogu‘ continuent son Ïuvre. Des audio guides ont permis une visite personnelle permettant ˆ chacun dĠadmirer comme il le souhaitait les dŽcors et les meubles des XVIIme et XVIIIme, la richesse des objets, la majestŽ du grand salon surmontŽ dĠune coupole. Le temps Žtant comptŽ, la visite des jardins entrevus au travers des fentres du ch‰teau fut ŽcourtŽe.

 

La promenade sur la Seine le soir un peu avant le coucher du soleil permit de profiter de la belle lumire dĠautomne sur les beaux b‰timents depuis la Tour Eiffel jusquĠˆ Notre Dame. 

 

 

Il y eut aussi Ç la traversŽe de Paris È dĠouest en est au nord et au sud gr‰ce ˆ notre dŽvouŽ chauffeur avec des dŽcouvertes insolites (mosa•que de quartiers bien typŽs, grande pauvretŽ et contrastes saisissants). 

D. Perrin et C. Balouzet

Livret réalisé par Arlette RAMAY-CLEMENT remis aux participants

Photos de Danièle et Jean-Luc COLLERY